Chemin du Pic-Bois

Pour qui ?
Couples, Familles, Groupes
Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 14 personnes.
Région
Clos-du-Doubs
Comment ?
Type de chemin
1 jour, Randonnées de ferme bio en ferme bio
Difficultés

Descriptif du chemin

Lors du retrait des glaciers, le Doubs s’est heurté aux « Rangiers », formation géologique orientée NO-SE et a dû repartir d’où il venait, actuellement la France.

Seule portion de la rivière entièrement Suisse, le Clos du Doubs a ainsi vu le jour. Cette région enclavée comporte peu de ponts enjambant la rivière. Quelques jolies passerelles ont néanmoins été aménagées pour les randonneurs, facilitant ainsi le passage d’une rive à l’autre, surtout en l’absence de la barque du passeur…

Longeant le Doubs, puis gagnant les hauteurs, ce parcours vous enchantera par la variété de sa végétation et de sa flore. Au printemps, les flancs de la colline regorgent d’eau caracolant en petites cascades, lovées dans les creux de roche.      

Ce parcours de 2 jours, d’une longueur de 20 km (26 km par les variantes), comporte une dénivellation de ± 430 m et un point culminant à 900 m. Des quatre étapes de la randonnée, la plus longue nécessite environ 3 h de marche et la plus courte environ 1 h. Des variantes, plutôt destinées aux bons marcheurs, offrent la possibilité de s’évader hors des sentiers battus.

Tarifs forfait CHF
Adulte 221.-
Ado de 12 à 15 ans 147.-
Enfant de 7 à 11 ans 111.-
Enfant de 3 à 6 ans 44.-
Enfant 0 à 3 ans Gratuit

Le forfait comprend

les visites de fermes, les repas du midi et du soir, la nuitée, le petit-déjeuner ainsi que le "rando-guide" avec tous les détails de l'excursion. Un abonnement Jura-Pass vous sera également remis pour profiter des transports publics gratuitement durant votre séjour.

Merci de bien vouloir réserver minimum trois jours à l'avance, afin de nous poussions contacter les agriculteurs prestataires.

Réservez votre séjour sur les chemins du bio

Parcours

Point de départ : Soubey

Point d’arrivée : Soubey

Votre séjour se déroulera de la façon suivante

Premier jour

Soubey, votre point de départ, est joignable avec le car postal depuis la gare CFF de Saint-Ursanne. Le village situé au bord du Doubs est fier de son église ornée de vitraux de l’artiste Coghuf. Une visite s’impose !

Par la rive droite du Doubs ou la variante de la rive gauche, vous rejoignez la première ferme-étape du parcours aux abords de la rivière.

De là, votre randonnée prend de la  hauteur, passe par le plus grand village et continue jusqu’à la ferme étape, sur son promontoire isolé.

Deuxième jour

Au matin de ce deuxième jour, un parcours facile vous permet d’atteindre la ferme-relais pour la pause de midi. Laissez-vous surprendre par les particularités architecturales des bâtisses du lieu.

A travers forêts et pâturages, il vous reste à entamer la dernière étape : une descente vous offrant de beaux points de vue sur la vallée du Doubs. Vous arrivez au terme de votre parcours en rejoignant le village de Soubey.