Chemin des Sources

Pour qui ?
Couples, Familles, Groupes
Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 12 personnes.
Région
Pichoux
Comment ?
Type de chemin
2 jours, Randonnées de ferme bio en ferme bio
Difficultés

Descriptif du chemin

Le Pichoux, la région des 1000 sources, offre une topographie surprenante avec ses vallonnements harmonieux et sa profonde gorge. Les grottes, gouffres et sources de ce coin de pays ont depuis longtemps attiré le regard des visiteurs et suscité leur intérêt.

Cette région, un peu à l’écart des grands axes, mérite à coup sûr une visite. Pour y accéder, le car postal vous déposera au cœur de la vallée en passant par Les Forges. Au XVIème siècle déjà, un haut-fourneau y était en fonction et le fer ainsi produit était travaillé sur place.

La randonnée de deux jours vous emmène d’abord sur les hauts des gorges du Pichoux. Les changements de paysage et de milieux naturels vous surprennent tout au long du parcours. Lors de la visite des fermes de ce chemin, vous appréciez la diversité de l’élevage caprin, bovin et porcin.

Ce parcours de 23 km comprend une dénivellation maximale de 500 m.

L’effort n’en sera pas pour autant important. Les quatre étapes réparties sur les deux jours nécessitent entre 1 h 30 et 2 h 15 de marche.

Tarifs

Tarifs forfait CHF
Adulte  221.-
Ado 12 à 15 ans 147.-
Enfant 7 à 11 ans 111.-
Enfant 3 à 6 ans 44.-
Enfant 0 à 3 ans Gratuit

Le forfait comprend

les visites de fermes, les repas du midi et du soir, la nuité, le petit déjeuner ainsi que le "rando-guide" fourni pour l'excursion. Un abonnement Jura-Pass vous sera également remis pour profiter des transports publics gratuitement durant votre séjour.

Merci de bien vouloir réserver minimum trois jours à l'avance, afin de nous puissions contacter les agriculteurs prestataires.

Réservez votre séjour sur les chemins du bio

Parcours

Point de départ : Bassecourt

Point d’arrivée : Bassecourt

Votre séjour se déroulera de la façon suivante

Premier jour

Le premier contact avec la région se fait en car postal jusqu’au coeur de la vallée. De là, la seule dénivellation positive importante du parcours vous hisse, 400 m plus haut, à la ferme-relais, pour la pause de midi.

La randonnée vous invite ensuite à découvrir de jolis vallonnements suivis d’une crête sauvage. Reste la descente vers le village et le but d’étape de ce premier jour est atteint.

Deuxième jour

Après un copieux petit-déjeuner et la visite de l’exploitation, vous partez à la rencontre de sentiers didactiques. Les chemins de traverse vous emmènent au village voisin pour la visite d’une ferme et une pause agréable.

Le courant de la rivière « La Sorne » vous conduit tout naturellement à votre point de départ, sous la protection de Sainte-Colombe. D’un cheminement plaisant, cette dernière étape passe par les resserrements successifs de la cluse où les roches se font impressionnantes.