Chemin des Princes-Evèques

Pour qui ?
Couples, Familles, Groupes
Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 12 personnes.
Région
Ajoie
Comment ?
Type de chemin
2 jours, Randonnées de ferme bio en ferme bio
Difficultés
Activité
Nature
Culture & Patrimoine

Descriptif du chemin

Cet itinéraire de randonnée découverte se déroule sur un jour et demi. Il est particulièrement destiné aux familles désireuses de découvrir un coin de pays, au fil d’une balade agréable. Les princes-évêques de Bâle ont occupé durant plusieurs siècles le château de Porrentruy, d’où le nom du chemin. Nous vous emmenons, entre plaine et colline, à la rencontre d’une partie de leur histoire.

La petite ville de Porrentruy mérite une visite. Au matin du premier jour ou dans l’après-midi du second, prenez le temps de vous y arrêter et de flâner au rythme de ses ruelles et des petites places de sa vieille ville.

Ce parcours facile, d’environ 15 km, comprend une dénivellation maximum de quelque 150 m. Le point culminant de la randonnée est à 575 m. Le temps de balade ne dépasse pas 2 h par jour, vous laissant ainsi le temps d’apprécier les paysages naturels environnants.

Tarifs

Tarifs forfait CHF
Adulte dortoir 148.-
Chambre double 166.-
Ado 12 à 15 ans 111.-
Enfant 7 à 11 ans 83.-
Enfant 3 à 6 ans 33.-
Enfant 0 à 3 ans Gratuit

Le forfait comprend

la visite de la ferme, les repas du midi et du soir, la nuitée, le ou le petit-déjeuner ainsi que le "rando-guide" avec tous les détails de l'excursion. Un abonnement Jura-Pass vous sera également remis pour profiter des transports publics gratuitement durant votre séjour.

Réservez votre séjour sur les chemins du bio

Parcours

Point de départ : Porrentruy

Point d’arrivée : Porrentruy

Votre séjour se déroulera de la façon suivante

Premier jour

Le "chemin des Princes-Evêques" débute à la gare CFF de Porrentruy, en début d’après-midi. Une agréable balade de 2 h qui vous emmène sur un chemin pédestre, entre lisières de forêt, bords de rivière et vergers, jusqu’à votre destination.

C’est ici que vous visiterez la ferme, prendrez le repas du soir et passerez la nuit.

Deuxième jour

Après le petit-déjeuner, vous partez sur les traces des princes-évêques. 2 h de marche durant lesquelles vous aurez tout loisir d’apprécier une forêt majestueuse. Imaginez, au détour du chemin, le passage de chevaliers précédant un carrosse menant quelques nobles au château...

C’est là que nous vous emmenons : au Château, puis au Jardin botanique. Casse-croûte de midi et retour vers la gare de Porrentruy.