Chemin des Etoiles

Pour qui ?
Couples, Familles, Groupes
Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 6 personnes.
Région
Ajoie
Comment ?
Type de chemin
2 jours, Randonnées de ferme bio en ferme bio
Difficultés

Descriptif du chemin

L’itinéraire du " Chemin des étoiles " vous emmène sur un magnifique parcours de 3 jours. Les fermes visitées vous font découvrir les cultures céréalières, la production laitière et bovine ainsi que la fabrication de fromages fermiers. La randonnée vous conduit à travers les régions de l’Allaine, la Haute-Ajoie et du Mont-Terri. Vous traverserez Porrentruy, le chef-lieu du district de Porrentruy, et quelques villages typiques de la région. Les deux premières étapes se déroulent en plaine avec ses douces ondulations et ses espaces de cultures et de pâturages. La dernière étape vous emmène sur la crête de Haute-Ajoie avec de superbes dégagements, tantôt vers les Vosges et la Forêt-Noire, tantôt vers les Franches-Montagnes et les sommets du contrefort du Jura.

Sur un parcours total de 62 km et une dénivellation journalière maximale de 350 m en montée et de 450 m en descente, le chemin ne présente pas de difficulté majeure, hormis les distances relativement longues entre les étapes. Ce parcours se situe entre la plaine d’une altitude variant entre 420 – 530 m et la crête entre 700 et 1160 m.

Le forfait comprend

les visites de fermes, les repas du midi et du soir, la ou les nuitée(s), le ou les petit(s)-déjeuner(s) ainsi que le "rando-guide" fourni pour l'excursion. Un abonnement Jura-Pass vous sera également remis pour profiter des transports publics gratuitement durant votre séjour.

Merci de bien vouloir réserver minimum trois jours à l'avance, afin de nous poussions contacter les agriculteurs prestataires.

Tarifs forfait CHF
Adulte 413.-
Ado de 12 à 15 ans 275.-
Enfant de 7 à 11 ans 207.-
Enfant de 3 à 6 ans 83.-
Enfant 0 à 3 ans Gratuit

Réservez votre séjour sur les chemins du bio

Parcours

Point de départ : Courgenay

Point d’arrivée : Courgenay

Votre séjour se déroulera de la façon suivante

Premier jour

Chemin des étoiles

Au départ de la gare CFF de Courgenay, des étoiles plein les yeux, vous partez à travers champs. Une marche qui vous emmène jusqu’à la première étape pour la pause de midi et la visite de l’exploitation. L’après-midi, en bordure de ruisseau ou en forêt, vous vous dirigez d’abord vers Porrentruy puis, en marchant un peu sur les hauteurs, vous rejoignez la ferme où vous êtes attendu pour une visite, le repas du soir et la nuit. Au total 4 h 40 de marche pour cette première journée.

Deuxième jour

Chemin des étoiles

Après le petit-déjeuner, vous entamez la randonnée à travers plaines et forêts. En un peu plus de 2 h 30, vous atteignez le domaine où vous est servi le repas de midi.

La découverte se poursuit en deuxième partie de journée, à travers les villages de la Haute Ajoie. Forêt de hautes futaies, vallonnements sauvages… appréciez le paysage, avant d’avoir la tête dans les étoiles et rejoignez la ferme-étape. Après les 2 h 45 de marche de cet après-midi, vous avez droit à une visite, un repas du soir et une bonne nuit de sommeil !

Troisième jour

Chemin des étoiles

Le petit-déjeuner de la ferme vous apporte l’énergie idéale pour aborder cette troisième journée aux reliefs bien prononcés. Telle une étoile filante, votre regard pourra ensuite partir au loin. Le long de la crête de Haute-Ajoie, les points de vue entre plaine, vallée et Clos du Doubs seront des cadeaux... Après un peu plus de 4 h de découverte, vous méritez une bonne pause avec halte pique-nique et visite de la ferme. Il ne vous reste alors plus qu’à redescendre sur le village de Courgenay en 1 h 20 et vous parvenez au terme du " Chemin des Etoiles ".