Chemin des Etangs
Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 20 personnes.
Descriptif du chemin
Les régions traversées sur cet itinéraire cyclotourisme ont toutes un caractère et un charme particulier. Ainsi, vous ne manquerez pas de découvrir les vergers à hautes tiges typiques, les nombreux étangs et leur biotope respectif ainsi que les étendues de forêt de feuillus.
Un circuit à vélo de niveau facile à moyen avec un relief modéré, autorisant la flânerie et la rêverie au bord de l’eau. Le parcours emprunte des chemins en dur, quelques tronçons de route et des chemins forestiers.
Avec ses cinq étapes de 4 à 19 km il offre la possibilité, en peu de temps, d’avoir une belle vue d’ensemble de ce splendide coin de pays, l'Ajoie !
Tarifs
Adulte | 227.- |
Ado 12 à 15 ans | 151.- |
Enfant 7 à 11 ans | 114.- |
Enfant 3 à 6 ans | 45.- |
Enfant 0 à 3 ans | Gratuit |
Le forfait comprend
les visites de fermes, les repas du midi et du soir, la ou les nuitée(s), le ou les petit(s)-déjeuner(s) ainsi que le "rando-guide" fourni pour l'excursion. Un abonnement Jura-Pass vous sera également remis pour profiter des transports publics gratuitement durant votre séjour.
Merci de bien vouloir réserver minimum trois jours à l'avance, afin de nous puissions contacter les agriculteurs prestataires.
Réservez votre séjour sur les chemins du bio
Parcours
Point de départ : Porrentruy
Point d’arrivée : Porrentruy
Votre séjour se déroulera de la façon suivante
Premier jour
Au départ de Porrentruy vers 9h30, vous quittez rapidement la ville pour une traversée de campagne vous emmenant vers la première ferme visitée. Quelques coups de pédales suffiront pour parcourir l'étape suivante avec la découverte d'une particularité de l'agriculture biologique de la région.
Après la pause de midi, un chemin de travers vous conduit vers Porrentruy. Vous appréciez la traversée en vieille ville vous menant au château, qui fut durant trois siècles la demeure des Princes- Evêques de Bâle. Une vue magnifique sur l'agglomération et sa région soffre à vous. De là, vous prenez un peu de hauteur et traversez la forêt du Grand Fahy pour atteindre le but de votre première journée. Les agriculteurs tenant le gîte vous accueillent pour la visite des lieux, le repas du soir et l'hébergement.
Deuxième jour
Après le petit déjeuner, vous enfourchez votre bicyclette et longez les vergers à la sortie du hameau. Vous progressez par mont et par vaux en traversant quelques villages typiques de la région. Après les premiers étangs, le chemin vous conduit à travers les cultures céréalières.
Vous choissirez l'endroit qui vous inspire pour prendre votre pause pique-nique. Et pourquoi pas faire une pause vers les magnifiques étangs qui vous invitent à la détente et à la rêverie. Forêts, plans deau, villages et fermes isolées se succèdent jusquà votre retour dans la plaine de l'Allaine doù vous ralliez votre point de départ.