Chemin des Damassiniers

Pour qui ?
Couples, Familles, Groupes
Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 14 personnes.
Région
Ajoie
Comment ?
Type de chemin
3 jours, Randonnées de ferme bio en ferme bio
Difficultés

Descriptif du chemin

Ce parcours vous emmène à travers les âges et vous permet de découvrir le riche patrimoine culturel de la région, terre de Princes et de Croisés. L’histoire se raconte au fil du parcours, les paysages traversés s’invitent à vos yeux et la nature vient à votre rencontre.

Ce « chemin » est particulièrement destiné aux familles désireuses de découvrir un coin de pays au fil d’une balade facile et agréable.

Un parcours facile de trois jours, 22 km pour une dénivellation maximum de quelque 150 m avec un point culminant à 575 m. La balade ne dépasse pas 2 h par jour, laissant ainsi le temps d’apprécier les paysages naturels environnants.

Tarifs

Tarifs forfait CHF
Adulte  254.-
Ado 12 à 15 ans 169.-
Enfant 7 à 11 ans 127.-
Enfant 3 à 6 ans 57.-
Enfant 0 à 3 ans Gratuit

Le forfait comprend

les visites de fermes, les repas du midi et du soir préparés avec des produits bio, la ou les nuitée(s), le ou les petit(s)-déjeuner(s) ainsi que le "rando-guide" fourni pour l'excursion. Un abonnement Jura-Pass vous sera également remis pour profiter des transports publics gratuitement durant votre séjour.

Merci de bien vouloir réserver minimum trois jours à l'avance, afin de nous poussions contacter les agriculteurs prestataires.

Réservez votre séjour sur les chemins du bio

Parcours

Point de départ : Porrentruy

Point d’arrivée : Porrentruy

 

Votre séjour se déroulera de la façon suivante

Premier jour

Le "Chemin des damassiniers"  débute à la gare CFF de Porrentruy en début d’après-midi. Vous traversez la ville pour atteindre le château d’où une vue magnifique s’offre à vous. La balade se poursuit à travers la forêt du Grand Fahy. De grands arbres vous remplissent d’énergie et, sans vous en apercevoir, vous arrivez déjà à la ferme étape de votre randonnée.

Deuxième jour

Après le petit-déjeuner, vous partez à la rencontre des Croisés en suivant leurs traces « Sur le chemin de Damas ».

Cette boucle est jalonnée de panneaux didactiques tout au long d’un parcours agréable et riche d’enseignement. Imaginez, au détour du chemin, le passage de chevaliers précédant un carrosse menant quelques nobles au château...

Troisième jour

Vos rêves de la nuit sont encore bien présents lorsque vous entamez allègrement votre journée. La balade vous conduit à travers quelques vallonnements pour rejoindre la plaine de l’Allaine, avec comme point de mire la ville de Porrentruy.

Le centre historique mérite assurément votre visite car il recèle de splendides bâtiments datant de l’époque des princes-évêques de l’Evêché de Bâle.