Chemin des Bergeronnettes
Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 6 personnes.
Descriptif du chemin
Le petit village de Soyhières, aux confins du Canton du Jura, proche de sa capitale Delémont, vous invite à partir à la découverte de ses richesses et de ses environs. Essentiellement orientées vers la production laitière, les exploitations visitées sur ce parcours vous dévoileront les multiples facettes de leurs travaux. Au contact de ces familles d’agriculteurs, vous vous imprégnerez de ce milieu rural accueillant et passionné.
La région de la Vallée de Delémont, longtemps réputée pour l’exploitation du fer, a su préserver de grands espaces de nature où champs, collines, forêts et pâturages se succèdent au gré de vallonnements variés. Ce parcours de deux jours vous permet d’apprécier la campagne environnante en évitant le milieu urbain.
Votre itinéraire, d’une distance de 21 km (23 km avec la variante) comporte une dénivellation maximale de 450 m (550 m pour la variante) et se déroule en quatre étapes de 1h10 à 2h10 de marche.
Pour rejoindre votre lieu de départ par les transports publics, depuis Delémont prenez le bus ligne 13/14 au matin du premier jour. En fin de semaine, prenez le taxi en gare de Delémont.
Pour le retour le deuxième jour, le bus ligne 13/14 part de Soyhières pour Delémont.
Tarifs
Tarifs forfait | CHF |
Adulte | 221.- |
Ado 12 à 15 ans | 147.- |
Enfant 7 à 11 ans | 111.- |
Enfant 3 à 6 ans | 44.- |
Enfant 0 à 3 ans | Gratuit |
Le forfait comprend
Les visites de fermes, les repas du midi et du soir, la ou les nuitée(s), le ou les petit(s) déjeuner(s) ainsi que le "rando-guide" fourni pour l'excursion. Un abonnement Jura-Pass vous sera également remis pour profiter des transports publics gratuitement durant votre séjour.
Merci de bien vouloir réserver minimum trois jours à l'avance, afin de nous puissions contacter les agriculteurs prestataires.
Réservez votre séjour sur les chemins du bio
Votre séjour se déroulera de la façon suivante
Parcours
Point de départ : Soyhières
Point d’arrivée : Soyhières
Premier jour
Au départ de Soyhières, vous longer la rivière principale de la vallée, La Birse. Rapidement vous prenez de la hauteur pour atteindre la ferme relai. Là, vous entrez dans un monde de biodiversité. Les exploitants vous ferons partager leur passion pour la reconstitution de biotopes utiles, voir nécessaire, à la préservation de certains milieux naturels.
L’itinéraire de l’après-midi vous invite à monter sur la crête. Delà, un magnifique point de vue sur le Val Terbi et ses villages s’offre à vous.
Vous entamez ensuite la descente vers ce vallon à travers la forêt. Soudain, à l’orée de la forêt, le paysage change. Les villages et les montagnes environnantes s’offrent à vos yeux.
Au premier village, vous atteignez la ferme étape de cette première journée. Le domaine agricole moderne et fonctionnel vous ravira.
Deuxième jour
Après une nuit agréable en chambre d’hôtes, un copieux petit-déjeuner et la visite de l’exploitation, vous reprenez les chemins de traverse vous menant, à travers champs, aux abords de la ville de Delémont. Sans y pénétrer, vous atteignez un haut lieu de pèlerinage de la région. Ferme après ferme, vous poursuivez votre chemin à travers la campagne pour atteindre la ferme relai de la journée qui vous accueille pour la pause de midi et la visite de l’exploitation.
L’après-midi vous réserve une surprise féérique en milieu naturel. Une jolie descente le long d’un ruisseau vous conduit au point de départ de votre périple.