Chemin de Traverse

Pour qui ?
Couples, Familles
Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 6 personnes.
Région
Berne
Comment ?
Type de chemin
3 jours, Randonnées de ferme bio en ferme bio
Difficultés

Descriptif du chemin

Ce chemin vous emmène dans le vallon de St-Imier dans le Jura bernois. Ce vallon est impressionnant par sa taille avec 28 km de long et de 2 à 3 km de large. La balade vous fera découvrir le monde des agriculteurs et vous visiterez des fermes emblématiques.

Ce parcours de 32 km et de 369 m de dénivelé n’est pas considéré comme un parcours compliqué, cependant comme son nom l’indique, quelques sentiers sont de traverse. Il ne faut donc pas perdre son sens de l’orientation.

Une belle aventure, de belles rencontres, une immersion dans l’agriculture biologique avec des exploitants passionnés par la biodiversité et les animaux, qui ont chacun leur histoire.

Los, c’est parti, comme diraient les suisses- allemands du coin !

Le forfait comprend

les visites de fermes, les repas du midi et du soir, la ou les nuitée(s), le ou les petit(s)-déjeuner(s) ainsi que le "rando-guide" fourni pour l'excursion. Un abonnement Jura-Pass vous sera également remis pour profiter des transports publics gratuitement durant votre séjour.

Merci de bien vouloir réserver minimum trois jours à l'avance, afin de nous puissions contacter les agriculteurs prestataires.

Tarifs forfait CHF
Adulte 352.-
Ado de 12 à 15 ans 235.-
Enfant de 7 à 11 ans 176.-
Enfant de 3 à 6 ans 70.-
Enfant 0 à 3 ans Gratuit

Réservez votre séjour sur les chemins du bio

Parcours

Point de départ : St-Imier 

Point d’arrivée : St-Imier

Votre séjour se déroulera de la façon suivante

Premier jour

Ferme sous les plânes à la Ferrière

Pour la première étape de votre randonnée, avec un départ vers 10h00 à la gare CFF de St-imier, il faut compter ~ 1h30 jusqu’à la ferme de la Combe d'Humbert à Sonvilier. Vous aurez suffisamment de temps pour arriver à la ferme où vous êtes attendus vers 12h00. Les agriculteurs du lieu vous feront ensuite visiter l’exploitation et vous proposeront une dégustation de fromage. Vous prendrez le repas de midi sur place.

Vous repartez ensuite pour environ 2h15 de marche jusqu’à la ferme « Sous les Plânes » à la Ferrière. Vous y êtes attendus vers 18h00 pour le repas du soir et pour la nuit.

Deuxième jour

Vache à la Ferme

Après le petit-déjeuner, départ vers 09h00 pour vous rendre à la ferme « Envers des Convers » à Renan. Après environ 2h45 de marche, vous pourrez visiter l’exploitation et prendre le repas de midi sur place.

Direction ensuite La Ferrière pour le repas du soir et la nuit à nouveau à la ferme « Sous les Plânes ». Quand vous serez sur place, vous aurez l’occasion de faire une visite accompagnée du jardin de plantes médicinales en compagnie d'une spécialiste. Lors de la réservation, veuillez spécifier si vous souhaitez cette activité, l'activité est payante.

 

Troisième jour

Mouton

Profitez de votre petit-déjeuner puis reprenez le train depuis La Ferrière afin de rejoindre St-Imier ou rentrer directement à votre domicile.

Vous avez également la possibilité de continuer votre séjour par une marche de 10km d'approximativement 2h30 pour rejoindre l'observatoire astronomique du Mont-Soleil. Puis ensuite de reprendre le funiculaire pour rejoindre la ville de St-Imier et la gare.