Chemin des Biches

Pour qui ?
Couples, Familles, Groupes
Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 6 personnes.
Région
Vallée de Delémont
Comment ?
Type de chemin
2 jours, Randonnées de ferme bio en ferme bio
Difficultés

Descriptif du chemin

Perchés sur les hauteurs de l’urbanisation de la ville se dissimulent de magnifiques domaines agricoles. Essentiellement orientées vers la production laitière, les exploitations visitées sur ce parcours vous dévoileront les multiples facettes de leurs travaux. Au contact de ces familles d’agriculteurs, vous vous imprégnerez de ce milieu rural accueillant et passionné.

La région de la vallée de Delémont, longtemps réputée pour l’exploitation du fer, a su préserver de grands espaces de nature où champs, collines, forêts et pâturages se succèdent au gré de vallonnements variés. Ce parcours de deux jours vous séduira par de belles découvertes entre milieu urbain et campagnard.

Votre itinéraire, d’une distance de 29 km (33 km selon les variantes) comporte une dénivellation maximale de 375 m (475 m selon les variantes) et se déroule en quatre étapes de 1 h 50 à 2 h 35.

Tarifs

Tarifs forfait CHF
Adulte  221.-
Ado 12 à 15 ans 147.-
Enfant 7 à 11 ans 111.-
Enfant de 3 à 6 ans 44.-
Enfant de 0 à 3 ans Gratuit

Le forfait comprend

les visites de fermes, les repas du midi et du soir préparés avec des produits bio, la ou les nuitée(s), le ou les petits-déjeuners ainsi que le "rando-guide" fourni pour l'excursion. Un abonnement Jura-Pass vous sera également remis pour profiter des transports publics gratuitement durant votre séjour.

Merci de bien vouloir réserver minimum trois jours à l'avance, afin de nous poussions contacter les agriculteurs prestataires.

Réservez votre séjour sur les chemins du bio

Parcours

Point de départ : Delémont

Point d’arrivée : Delémont

 

Votre séjour se déroulera de la façon suivante

Premier jour

Le début du parcours en milieu urbain vous fera apprécier quelques particularités de la vieille ville de Delémont. Rapidement, vous atteignez un haut lieu de pèlerinage de la région. Vous prenez ensuite de la hauteur pour rejoindre un splendide point de vue sur la ville et la vallée. Quelques variantes possibles vous conduisent à la ferme-relais qui vous accueille pour une pause bien méritée et la visite de l’exploitation.

L’itinéraire de l’après-midi vous mène dans un village où vous attend une curiosité, puis, par un cheminement agréable, le long de la rivière, vous retrouvez la vallée. Après quelques traversées de villages, vous atteignez la ferme-étape de cette première journée.

Deuxième jour

Après une nuit agréable en chambre d’hôtes, un copieux petit-déjeuner et la visite de l’exploitation, vous reprenez les chemins de traverse vous menant sur les hauteurs, découvrant au passage un joli point de vue sur le Val Terbi et ses villages. Une belle descente vous conduit dans un écrin de biodiversité où se trouve la ferme-relais du jour. Les exploitants vous feront partager leur passion pour la reconstitution de biotopes utiles, voire nécessaires, à la préservation de certains milieux naturels. Après cette pause fort intéressante et instructive, il est temps d’aborder la dernière étape de votre périple, en longeant une crête descendant vers la vallée, pour rejoindre votre point de départ.