Chemin des Aidjolats

Pour qui ?
Couples, Familles, Groupes
Les hébergements de ce "chemin" peuvent accueillir 6 personnes.
Région
Ajoie
Comment ?
Type de chemin
3 jours, Randonnées de ferme bio en ferme bio
Difficultés

Descriptif du chemin

Partez à la découverte de l’Ajoie ! Ce parcours VTT vous emmène dans les vastes plaines et les cultures céréalières ainsi que dans les vallonnements de ce coin de pays à la rencontre d’une variété de paysages très différents.

Les Aidjolats, c’est le nom patois donné aux habitants de ce coin de pays. Rencontrerez-vous la Vouivre, emblème de la région, dans votre randonnée ! Cet animal mythique, tantôt fée aux long cheveux, tantôt serpent ailé. Peut-être lors d’une baignade dans un des nombreux étangs ou dans la profondeur des forêts de haute futaie.

Plus sûrement, vous ferez la connaissance des agricultrices et des agriculteurs des quatre fermes visitées durant ces trois jours. Troupeaux de chèvres ou de brebis, vaches et chevaux, grands champs de céréales ou de colza égaieront votre parcours. Orientées vers la production laitière, fromagère, céréalière, bovine et ovine, vous apprécierez, lors de vos visites, les produits issus de l’agriculture biologique de ces fermes.

Ce parcours d’environ 136 km, emprunte, en majeure partie, le réseau des circuits VTT de la région.

Tarifs

Adulte 364.-
Ado 12 à 15 ans 243.-
Enfant 7 à 11 ans 182.-
Enfant 3 à 6 ans 72.-
Enfant 0 à 3 ans Gratuit

Le forfait comprend

les visites de fermes, les repas du midi et du soir, la ou les nuitée(s), le ou les petit(s)-déjeuner(s) ainsi que le "rando-guide" fourni pour l'excursion. Un abonnement Jura-Pass vous sera également remis pour profiter des transports publics gratuitement durant votre séjour.

Merci de bien vouloir réserver minimum trois jours à l'avance, afin de nous puissions contacter les agriculteurs prestataires.

Réservez votre séjour sur les chemins du bio

Parcours

Point de départ : Porrentruy

Point d’arrivée : Porrentruy

Votre séjour se déroulera de la façon suivante

Premier jour

Au départ de la gare de Porrentruy, le parcours vous conduit en pente douce à la première ferme -relais. Dans l’après-midi vous poursuivez à travers les champs de cultures céréalières avant d’entamer la montée en forêt vers la ferme-étape de cette première journée.

Vous aurez ainsi parcouru les 42 premiers km avec une dénivellation positive maximale de 350 m.

Deuxième jour

Après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner, vous montez sur la crête de Haute-Ajoie que vous longez sur sa quasi-totalité. Un arrêt bien mérité à la ferme-relais avant de redescendre en plaine jusqu’à Porrentruy et vous rendre, après un dernier effort, à la ferme-étape pour la visite, le repas et la nuitée.

C’est ainsi 47 km que vous venez d’ajouter à votre parcours. La dénivellation est quant à elle de 250 m environ.

Troisième jour

Après les préludes matinaux, c’est le dessert qui vous attend. Une superbe boucle vous amène à découvrir cette variété de paysages en forêt, au bord des étangs ou dans la plaine. Vers la mi-parcours, un arrêt bienvenu vous permettra de visiter la ferme-relais et de vous ressourcer autour d’un repas.

Avec les 48 km de la journée et une dénivellation de 120 m, vous arrivez au bout du parcours.