Infos générales

Matériel et équipement

Assurez-vous d’être bien équipé selon le style et la difficulté du « chemin » prévu. (souliers, habits, imperméable, bâtons, …). Les lieux d’hébergement vous offrent un confort agréable (literie, linge de bain, pantoufles). N’emportez donc avec vous que le nécessaire. Dans un souci d’intégrité écologique, nous ne proposons pas le transport des bagages.

Subsistance

Tous les repas sont compris dans les forfaits pour les séjours de ferme en ferme mais PAS dans les séjours en étoile. Ainsi, lors de vos randonnées, un peu de liquide et un petit encas suffiront. Si vous avez des besoins alimentaires particuliers, vous pouvez nous en faire part dans les remarques du formulaire de réservation.

Accompagnement guidé

En supplément des offres forfaitaires décrites et selon le désir des hôtes, un accompagnement par un guide interprète du patrimoine ou un agriculteur est possible sur certains « chemins »

Itinéraire

Les itinéraires de randonnée empruntent principalement les chemins pédestres, les parcours de cyclotourisme ou de VTT, des chemins de campagne et forestier ainsi que certaines routes. La cohabitation de tous les usagers est harmonieuse si tout le monde se respecte. Merci donc d’y prêter votre concours.

Les « chemins » décrits n’ont pas de balisage spécifique. La carte et le rando-guide ont des points de repères et une explication ou une photo décrivent le chemin à suivre.

Il est bon de pouvoir lire une carte et une boussole peut être utile.

A votre demande, nous pouvons vous fournir, pour votre GPS, le fichier gpx du tracé du « chemin » choisi.

Coordonnées

Les coordonnées topographiques données sur ce site correspondent au système de référence suisse CH1903, soit les coordonnées planes utilisées sur les cartes de Swisstopo.

Déplacements

Tous les déplacements inclus dans nos forfaits utilisent les transports en commun. Nous vous invitons à en faire de même pour votre venue dans notre région.

Animaux de compagnie

Afin d’être en harmonie avec la vie des animaux de la ferme lors du séjour et des visites ainsi qu’avec la faune sauvage pendant les randonnées, nous regrettons de ne pouvoir accepter vos animaux familiers.

Logo fond

Comportement du randonneur à l'égard du bétail lors de traversée de pâturage

Votre parcours vous conduit à travers la campagne. La traversée de pâturage où paissent des vaches et des chevaux demande parfois d’adopter un comportement adéquat par les randonneurs peu habitués à ce genre de situation. Voici quelques recommandations quant à l'attitude à observer en pareilles circonstances.

1. Ne pas avoir peur ! La peur se communique aux animaux qui réagissent par de l'agressivité.

2. Rester distant en ne cherchant pas le contact avec l'animal.

3. Les animaux sont curieux, ils cherchent à vous connaître, ne pas s'enfuir en courant, mais passer d'un pas tranquille.

4. Si un animal s'approche en courant derrière vous, mieux vaut lui faire face que de s'enfuir, il s'arrêtera de lui-même avant de vous toucher.

5. Dans les troupeaux de vaches mère (avec leur veau), il faut éviter de passer au milieu du troupeau, donc faites un petit détour et reprenez le chemin un peu plus loin.

6. Nous demandons à nos visiteurs de ne pas prendre leur chien sur nos parcours car la présence de chien modifie grandement le comportement des autres animaux y compris les chiens de nos fermes qui jouent leur rôle de gardien.

7. Un peu de patience, lors de situation délicate, donne de très bons résultats.

 

Merci de votre attention et bonne randonnée.